vendredi 30 avril 2010

Homoeopathie

.

Je suis très déçu par l'émission sur l'homoeopathie dont je viens d'entendre une grande partie sur France-Culture. Beaucoup des arguments qu'avance le Dr Sarembaud (citer des noms de personnes célèbres ou d'institutions vaguement favorables à l'homoeopathie) ne vont guère à l'essentiel. L'étroitesse d'esprit, l'ignorance, le mépris pour les faits et pour ses interlocuteurs dont fait preuve le Dr Arié sont proprement consternants.

Le titre même de l'émission ("Faut-il encore croire à l'homéopathie ?") indiquait déjà clairement l'intention de biaiser le débat.

Quiconque s'est soigné par l'homoeopathie peut en attester l'efficacité (non constante dans les cas délicats, bien entendu, mais il en va de même pour toutes les formes de médecine). Quiconque a lu quelques pages de Hahnemann ou de ses continuateurs ne peut qu'être convaincu de la rigueur scientifique de leur démarche.


Je suis d'ailleurs persuadé que la principale raison du remboursement de plus en plus faible des remèdes homoeopathiques en France, alors qu'ils sont relativement très peu coûteux et ne mettent donc pas en danger les comptes de la Sécurité sociale, est dans leur efficacité. Il s'agit d'en détourner autant qu'on le peut le gros de la population, au profit des grands laboratoires qui nous inondent de médicaments chimiques dangereux et dispendieux.

Aucun commentaire: